EducAdvice

Nous connaissons tous ce problème : un DS à rendre, un dossier à compléter, un mail à envoyer… Nous vous présentons aujourd’hui le grand fléau de tous les étudiants (et même encore après) : la procrastination. Tout le monde est touché, moi-même, j’ai pu repousser l’écriture de cet article un ou deux jours…  

Mais aujourd’hui, l’équipe d’Educ Advice a bravé les tempêtes de sa propre procrastination pour vous proposer 5 solutions pour gagner contre la procrastination. 

1. Faites des listes

Quand on arrive à l’université ou dans un nouveau travail en général, on peut vie être dépassés par les évènements. Alors les tâches s’accumulent et on ne sait plus trop où donner de la tête pour se remettre sur les rails. Notre conseil ? Faire des listes !

Commencez par distinguer les différentes tâches à faire : pour l’école, pour votre maison, pour votre administration… puis faites une liste pour chaque catégorie. Plus vous serez organisés, moins vous aurez de mal à y voir plus clair. Aussi, vous pourrez effectuer les tâches une à une et avancer plus vite !

2. Fractionnez les tâches

Ce qui pousse la plupart de personnes à ne pas faire une tâche, c’est souvent la longueur de celle-ci. En tant qu’étudiant, commencer son mémoire qui doit faire 100 pages est effrayant. En tant que rédactrice de blog, préparer un article de 1300 mots est effrayant aussi ! 

Alors, divisez ! Aujourd’hui, vous n’écrirez pas une partie entière de 50 pages, mais vous pouvez commencer par une sous partie, un paragraphe, ou même un regroupement d’idée. Plusieurs petites avancées au quotidien représentent une grande avancée quand vous regarderez en arrière ! 

tache finale

3. Evitez les distractions

De nos jours, les distractions sont partout. Télévision, radio, téléphone… La moindre notification peut être un piège vers une heure de scroll sur TikTok. Dans les moments où le travail doit primer, votre téléphone devient votre pire ennemi. 

La meilleure solution ? Rangez-le. Vous pouvez soit l’éteindre pour les plus distraits, ou encore utiliser le mode silencieux pour éviter qu’une notification ne vous dérange. Si vous en avez besoin pour faire des recherches par exemple, le silencieux et la meilleure idée. Des applications existent aussi pour utiliser vos outils tout en bloquant les distractions comme Focus ou encore Freedom

4. Organisez votre temps

Il est important de s’organiser pour se remettre dans un bon environnement de travail. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais deux sont les plus pertinents selon notre équipe. 

Prenez les tâches les plus minimes, qui ne vous prendront pas beaucoup de temps et faites-les. Dès que vous y pensez, ne les remettez pas à demain. Un mail à écrire ? Quelques minutes et ce sera fait ! Une tâche en moins ! 

Organisez aussi votre temps au sens large. Prenez par exemple 40 minutes de travail, et 15 minutes de pause. Cette technique est très bien pour augmenter la concentration (à condition de se tenir aux 15 minutes de pause !).  

 

horloge

5. Récompensez-vous !

médaille récompense

Ne voyez pas toujours le travail comme une punition !  C’est le meilleur moyen de vous lasser de votre travail, de vos cours, ou d’une de vos passions. Si jamais une tâche vous déplait, fonctionnez à la récompense. Par exemple, lorsque vous avez un dossier à finir, vous pouvez vous dire « je regarderai une vidéo quand j’aurai fini », ou encore « j’irai m’acheter un chocolat chaud » ou même « je ferai une sieste bien méritée ».

Surtout, ne vous culpabilisez pas, votre motivation va baisser, et la situation empirer. Tout le monde procrastine, la vraie question, c’est comment vous allez vous en sortir !

 

Grâce à ces conseils, vous n’aurez plus de problèmes avec les deadlines et les devoirs ! Alors, excellez dans vos projets, et n’oubliez pas, chez Educ Advice, vos études sont notre priorité. N’hésitez jamais à nous contacter pour toute question liée à vos projets d’études ! 

Trouver ma formation

Trouver une formation en 3 clics, avec Educ Advice, c’est possible !